https://www.facebook.com/profile.php?id=61556192020061

Du 11 au 14 septembre, la Fédération de Pêche de Saône et Loire a réalisé des pêches électriques sur le Sornin et ses affluents, pour évaluer l'état des cours d'eau.  13 stations ont été suivies : sur le Sornin, l'Aaron, le Pontbrenon, les Barres, les Equetteries, le Bézo, le Mussy et le Botoret.

 

La pêche à l’électricité consiste à soumettre les poissons à un faible champ électrique qui les attire et les tétanise temporairement, sans les blesser. Ce laps de temps permet de les capturer à l’épuisette et de les maintenir en bassines le temps de réaliser une biométrie.

 

BIOMETRIE :

Tous les poissons capturés sont identifiés (quelle espèce ?), dénombrés,pesés et mesurés.

Ces données permettent de connaître précisément la composition et l'évolution des populationsde poissons en analysant les différentes classes d'âge.

Cette analyse fournit une information sur la productivité de la rivière mais aussi sur l’état sanitaire des poissons.

 

 

 

En quelques mots, les résultats des pêches électriques de septembre sont plutôt bons : de nombreuses truites ont été capturées (sauf Bézo, Equetteries, Barres et Monts), avec toutes les classes d'âge représentées (contrairement aux années précédentes), ce qui montre une reprodution efficace cette année et une bonne survie des individus malgré l'étiage marqué de cet été. 3 belles anguilles ont été trouvées sur le Sornin à St Martin de Lixy (dont une de 96 cm).

 

A noter aussi la présence d'espèces envahissantes :

Des écrevisses américaines ont été trouvées sur la plupart des sites, quelques perches soleil, un poisson chat ainsi que quelques individus de pseudorasbora - ou goujon asiatique (poisson invasif qui fait son apparition sur le bassin versant : il se reproduit très vite et a notamment la fâcheuse habitude de se nourir des oeufs des autres poissons - il doit être détruit à chaque capture).

 

Pêches de septembre en images :

 

 

 


Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes