https://www.facebook.com/profile.php?id=61556192020061

Début juin, la Fédération de pêche du Rhône a organisé des pêches électriques pour faire un suivi des populations piscicoles des Sornins amonts. Le but de cette campagne est de recenser la population des poissons vivants dans ces rivières. Ces études sont renouvelées chaque année, afin de connaitre l’évolution des populations. 

Sans surprise, au niveau du Sornin d'Aigueperse, trop peu de truites ont été recensées. Elles sont remplacées par des poissons dits "blancs" comme le Chevesne. Ceci s'explique par des températures de l’eau trop élevées sur ce cours d’eau en été. La truite étant un poisson appréciant les eaux froides, elle ne peut pas survivre lorsque l'eau est trop chaude contrairement au Chevesne. Cette hausse des températures de l'eau met en évidence les conséquences d'un manque de végétation en bordure du cours d’eau, ce qui limite les zones d’ombre et réchauffe l’eau.

La deuxième remarque est commune à l'ensemble des stations : il s’agit du nombre très faible de truitelles nées l’été dernier. Ceci est dû à la sécheresse de l’été 2020, ayant perturbé la reproduction des truites, ainsi qu’aux très fortes précipitations du mois de mai, ayant entrainé des crues qui ont pu emporter ces jeunes truites.


Cette année, un sondage a été effectué au niveau du Vallon du Sornin. En effet, des travaux visant à améliorer l'état du cours d'eau dans ce secteur, vont être engagés dans les années à venir. Ce sondage permet de faire un état des lieux initial avant ces travaux pour savoir si la truite est présente ou non sur le Vallon du Sornin.

Et les résultats sont sans appel. L'ensemble du linéaire du Vallon sur Sornin est colonisé par la truite fario. Une très bonne nouvelle !


Diaporama
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes