Le Sornin Jarnossin
Le Sornin et le Jarnossin sont deux affluents en rive droite de la Loire dans la plaine du Roannais, dont les bassins adjacents occupent une superficie totale de 588 km², à cheval sur trois départements (Rhône, Loire et Saône-et-Loire) et deux régions (Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté) le bassin du Sornin représente 88 % de la surface totale du périmètre.
Leur territoire concerne 59 communes.
La population du bassin versant est estimée à près de 35 000 habitants.
Le réseau hydrographique des deux bassins comprend 346 km de cours d'eau.
Les principaux affluents du Sornin sont :
- en rive gauche : Le Mussy, le Botoret, l'Aaron, le Chandonnet et l'Aillant,
- en rive droite : La Genette, Les Barres, les Monts, les Équetteries et le Bézo.
Après regroupement du Jarnossin de Sevelinges et du Jarnossin de Cuinzier, les principaux affluents du Jarnossin sont :
- en rive gauche : Le Tesche et le Colombier
- en rive droite : Le Ruisseau du Grand Etang et le Ruisseau du Fond Bonnet.

Les espaces agricoles sont dominés par les prairies permanentes (90% des surfaces), dédiées à l'élevage bovin, avec une production axée ur la viande Charolaise dans le partie Loire et le Nord-Ouest du territoire.
La sylviculture occupe une ^lace significative dans le paysage et l'économie locale du bassin du SOrnin, dont les espaces boisés occupent un cinquième de la surface.

Le territoire du Sornin-Jarnossin est également riche en milieux naturels remarquables en lien avec des milieux aquatiques ou des zones humides.

Affluents de la Loire
Depuis le 1er janvier 2025, les petits affluents directs de la Loire mitoyens du bassin du Sornin au nord jusqu'à Marcigny ont été intégrés au périmètre du SYMISOA : les plus importants sont la Besse, les Riollets, la Touze et le Merdasson.
Une première étude diagnostic a été réalisée sur ces cours d'eau : le rapport est disponible ICI (lien vers Nos actions -> Etudes -> Etudes à partir de 2023).