La qualité de l'eau

L'eau des rivières plutôt de bonne qualité


Qualité physico-chimique

On mesure différents paramètres dits 'physico-chimiques' pour évaluer la qualité de l'eau : Température, oxygène, matières organiques, azote, phosphore...

La qualité de l'eau est globalement bonne sur les rivières du bassin. Cette tendance se maintient ou s'améliore dans le temps, mais des dégradations régulières sur la Genette, les Equetteries et le Botoret à l'aval de Chauffailles sont constatées.

DSCF2569.JPG

Les paramètres problématiques sont principalement :
-l'oxygène dissous et la saturation en oxygène sur les Equetteries et ponctuellement sur la Genette et le Sornin,
-les pollutions carbonnées (COD et ponctuellement DBO5) sur les Equetteries, la Genette et ponctuellement sur le Sornin,
-les pollutions azotées sur le Botoret à l'aval de Chauffailles et ponctuellement sur la Genette et le Sornin. On observe un enrichissement en nitrates d'amont en aval principalement due au lessivage des sols avec des concentrations situées entre 17 et 25 mg/l,
-le phosphore sur le Botoret à l'aval de Chauffailles et ponctuellement sur la Genette, le Sornin, les Equetteries et le Sornin de Propières.

Les travaux d'assainissement réalisés par les communes bordant l'Aron, le Mussy, l'Aillant, le Chandonnet et le Sornin amont et aval ont permis des améliorations locales visibles.

Qualité biologique

Les êtres vivants qui vivent dans les rivières (poissons, mais aussi espèces microscopiques) sont également de bons indicateurs de la qualité de l'eau et de l'état de la rivière en général. Ils ont l'avantage de ne pas montrer seulement une photo instantanée (ce qui est le cas des mesures physico-chimiques décrites plus haut), mais le résultat d'un état global qui intègre l'ensemble des éléments du milieu.
Les Fédérations de pêche des 3 départements réalisent un suivi régulier des populations de poissons présentes dans les rivières, ce qui nous donne une vision globale de leur état biologique, et des principaux facteurs de dégradation.
Ainsi, l'étude des populations de poissons et le constat de la régression des espèces comme la truite, soulignent que le manque de ripisylve et les nombreuses retenues d'eau ont un impact fort sur l'état des rivières du bassin.

PecheElectrique.JPG

Une carte de synthèse de la qualité des cours d'eau est accessible ci-dessous.

EtatPhysicoChimique2022.png