Eau'Défi

Stratégie d'adaptation de la gestion de l'eau face au changement climatique
Logo-v2.jpg

Avec les changements climatiques, l'eau devient une ressource de plus en plus fragile et précieuse.

Nous devons la préserver et la partager.

C'est pour cela qu'est engagée sur les bassins versant du Sornin et du Jarnossin  une démarche - Eau'Défi -  pour définir tous ensemble les meilleurs moyens de nous adapter à cette situation.
Cette démarche est portée par le SYMISOA, en lien étroit avec les communautés de communes. Elle a débuté au printemps 2023, et se déroulera sur environ 2 ans.

L'objectif : trouver un nouvel équilibre entre une disponibilité des ressources en eau qui diminue et les besoins du territoire (pour la nature et les hommes). 

Il s'agit d'envisager la façon dont les usages peuvent évoluer, de renforcer les capacités des milieux naturels à réguler un cycle de l'eau de plus en plus capricieux et d'organiser le partage des ressources disponibles.

Nous sommes tous concernés !
 
Vous trouverez ci-dessous une plaquette de présentation de la démarche.

Une enquête grand public a eu lieu du 14 septembre au 8 octobre 2023, pour sonder la vision que pouvait avoir la population locale sur cette question de l'eau et du changement climatique. Vous avez été 740 personnes à y répondre : un grand merci à tous !
Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette enquête, dont nous retenons dores et déjà les 1ers enseignements :

  • il semble y avoir un fort intérêt au sein de la population locale pour le sujet
  • il sera nécessaire de réaliser un important travail d'information pour permettre au plus grand nombre de bien s'approprier les enjeux
  • les tendances générales exprimées via cette enquête convergent avec les avis recueillis auprès des acteurs du territoire au cours du printemps 2023 (élus et techniciens des collectivités, acteurs de l'eau potable et de l'assainissement, agriculteurs, forestiers, industriels, associations environnementales, propriétaires d'étangs...) 


Avancement de la démarche :

  • Une étude sur la ressource en eau du territoire et les impacts des changements climatiques a été lancée début 2024. C'est le cabinet EODD qui la réalise.
  • Le comité de suivi a été créé fin 2023 : constitué de représentants de l'ensemble des acteurs du territoire, y compris 'de simples citoyens', il est chargé de suivre l'étude et d'élaborer avec l'appui d'experts la stratégie d'adaptation. Deux spécialistes de la concertation et du travail multi-acteurs organisent et animent le travail du comité (Philippe DEVIS et Jonas FROSSARD). Le comité doit se réunir une dizaine de fois en 2 ans. Les réunions de ce comité sont retracées dans la rubrique dédiée (lien en haut de page).


IMG_20241204_192050.jpg

Des réunions publiques aux phases clés de la démarche sont organisées.

La dernière en date a eu lieu le mercredi 4 décembre 2024 à 18h45 à Chauffailles (Salle Léonce Georges, rue Gambetta, derrière l'Espace Culturel du Brionnais). Elle a réuni plus de 70 participants, venus s'informer sur l'avancement de la démarche, les 1ers éléments de diagnostic concernant les effets du changement climatique sur la ressource en eau du territoire, et contribuer aux réflexions qui vont s'engager concernant la stratégie d'adaptation à adopter.

Téléchargez le support de cette réunion ci-dessous :


Cette démarche est financée par les communautés de communes du territoire, avec des subventions des partenaires suivants :

AELB-CAS1-Q.jpg
Logo-regionCMJN.JPG