Les inondations

Des risques inondation présents sur l'aval


Le Sornin aval connait des inondations sur le secteur de St Denis de Cabanne, Charlieu et Pouilly/Charlieu. Le Botoret peut également provoquer des inondations au niveau de Chauffailles.

Charlieu 2003 - Rue Pont de Pierre - 2

Les principales crues historiques sur le bassin :

-Le Sornin en octobre 1907 : 1 mètre d'eau dans la rue du Pont de Pierre à Charlieu, tous les ruisseaux du secteur débordent.
-Le Sornin en octobre 1951 : les rues attenantes au Sornin sont envahies par les flots à Charlieu.
-Le Botoret en mai 1988 : suite à de violents orages, le Botoret sort de son lit à Chauffailles, inondant plusieurs habitations.
-Le Sornin et tous les cours d'eau du Roannais en décembre 2003 : une centaine d'habitations touchées sur Charlieu, St Denis de Cabanne, Châteauneuf, St Nizier et Pouilly. 1 mètre d'eau dans la rue du Pont de Pierre à Charlieu, 80 cm sur le stade à St Maurice les Châteauneuf, 60 cm rue des Carrières à St Denis de Cabanne. Pourtant, cette crue correspond à une occurence trentenale (c'est à dire qu'elle a une probabilité de 1 sur 30 de survenir chaque année), ce qui n'en fait pas un évènement hydrologique très exceptionnel.
- Le Sornin en avril 2005 : de nombreuses communes touchées sur l'aval, mais moins de dégâts qu'en 2003.


Rue Dorian1.jpg

2 PPRI (Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation) ont été prescrits par les préfets sur le bassin :

  • PPRI du Botoret (concernant Chauffailles et une partie de St igny de Roche),
  • PPRI du Sornin (concernant Pouilly, Charlieu, St Nizier et St Denis de Cabanne).


Les PPRI ont été créés par la loi du 2 février 1995 (Loi Barnier). Ce sont des instruments essentiels de la politique de l’Etat  qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable, afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.

Les 2 PPRNI du bassin versant sont disponibles en téléchargement en bas de page.

Les communes et le SYMISOA sont fortement impliqués dans la gestion du risque inondation :

  • Travaux réguliers d'entretien des rivières, pour faciliter les écoulements dans les zones urbaines et limiter la formation d'embâcles (arasement d'atterrissements, entretien de la végétation)

  • Anticipation et gestion des situations de crise avec les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), pour assurer l'inf ormation préventive de la population et prévoir la protection des populations en cas de grise

  • Mise en place de 3 stations de suivi des hauteurs d'eau et des débits des rivières sur le bassin versant, pour anticiper la montée des eaux et avoir une information locale en temps réel sur l'évolution de la situation (rendez vous sur RESEAU DE SUIVI DES DEBITS pour accéder aux données des stations)

  • Préservation des zones humides et des champs d'expansion des crues, pour ne pas accentuer les phénomènes de débordement à l'aval

  • Sensibilisation des populations à la culture du risque : installation de repères de crue, élaboration d'un guide pour les riverains installés en zone inondable...
20160613_132344.jpg
P082.JPG
DSCF0055.JPG
Pouilly 2003 10.jpg
ruedelagare.jpg
Pouilly 2003 1.jpg