Les espèces invasives

La renouée du japon

Une plante exotique envahissante


 La renouée du japon est une plante exotique. Elle est originaire d'Asie et a été introduite en Europe par l'homme comme plante d'ornement. Très vite, elle s'est installée et imposée dans les milieux naturels. En effet, elle est capable de coloniser de façon incontrôlée un territoire. C'est pourquoi la renouée du japon est considéreée comme une plante exotique envahissante.
C'est une plante à croissance rapide et sa dynamique de propagation a des conséquences sur le milieu naturel. Elle se développe au détriment des espèces végétales autochtones. Sa prolifération s'effectue sur des périodes de temps relativement courtes et sur des surfaces conséquentes. Le fonctionnement et l'équilibre des milieux en est donc perturbé. Cette propagation peut aussi avoir des répercussions sur les activités humaines comme accentuer l'érosion des berges, limiter l'accès au cours d'eau des usagers et gêner les activités de loisirs.

Image1.png
DSC_0119.JPG

Caractéristiques

 La renouée du japon est une plante vivace et terrestre qui affectionne les sols acides, humides et aérés. Elle est généralement présente en bordure de cours d'eau et sur le bord des routes. Elle détient des tiges creuses et cylindriques de couleur verte et parsemés de petites tâches rougeâtres. Les plants peuvent atteindre 4 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, de forme ovale et de grande taille. Elles sont particulièrement abondantes. Ce feuillage dense nuit au développement des espèces locales. De plus, des petites fleurs blanches apparaissent à la fin de l'été.
La renouée est une espèce herbacée pérenne, ce qui signifie que ses parties aériennes meurent chaque année lors des premières gelées. Les parties souterraines de la plante, appelées rhizomes, passent l'hiver au repos dans le sol. Ce système racinaire particulièrement dense et étendu, permet le développement de nouveaux plants dès le printemps prochain.

La renouée se multiplie et se disperse par la propagation de ses rhizomes dans le sol et par le bouturage spontané des fragments de tiges. De plus, la particularité de la renouée est la sécrétion par ses rhizomes de substances qui sont néfastes aux plantes avoisinantes.

L'absence de prédateur et la faible concurrence des autres espèces végétales favorise son développement. De plus l'anthropisation des milieux et les mauvaises pratiques augmentent son aire de répartition.

Présence sur le bassin versant du Sornin

 Durant le printemps 2017, un inventaire des foyers de renouées en bordure de cours d'eau a été effectué. L'ensemble du linéaire principal du bassin a été prospecté. Lors de cette étude, ce sont 53 000 m² de surfaces envahies par la renouée qui ont été recensées, réparties sur 500 foyers.

Pts renouées.jpg

Conseils pour éviter sa propagation
- Contenir les foyers imposants en les fauchant régulièrement (minimum 4 fois par saison végétative)
- Arracher manuellement les jeunes pousses
- Ne pas jeter les plants dans l'eau ni les laisser sur les berges (repousse des tiges sur place et risque de dissémination par les crues)
- Laisser sécher les tiges coupées ou arrachées sur un plate forme bétonnée ou une bâche, puis les broyers ou les brûler
- Ne pas broyer les tiges pour éviter la dispersion de fragments
- Ne pas transporter de la terre comprenant des rhizomes et des fragments de tiges, en dehors de décharges habilitées à la recevoir