Le contrat de rivière Sornin Jarnossin (2024-2029)
Un nouveau contrat de rivière Sornin Jarnossin a été signé le 5 avril 2024.
Fort des résultats obtenus lors du dernier contrat (80 % des actions prévues réalisées, dont la restauration de la ripisylve sur 25 % du linéaire de cours d’eau avec 70 000 arbres plantés, des opérations ambitieuses et réussies de restauration hydromorphique, le rétablissement de la continuité écologique sur plus de 27 km de cours d’eau) mais conscient des efforts encore à fournir, le nouveau programme s’inscrit dans la continuité des précédents contrats territoriaux mis en œuvre sur le bassin versant du Sornin et du Jarnossin. Il prévoit de poursuivre les efforts de restauration des milieux aquatiques du territoire, tout en intégrant une nouvelle ambition : accompagner le territoire pour adapter la gestion de l’eau face au changement climatique - Anticiper ses effets, améliorer la résilience des milieux naturels et adapter les usages.
Le contrat de rivière préparé entre le SYMISOA et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne associe Charlieu Belmont Communauté, les Fédérations de Pêche de la Loire, de la Saône et Loire et du Rhône, et les Conservatoires d’Espaces Naturels Bourgogne et Rhône Alpes.
Les signataires du contrat ont pour objectif de restaurer les rivières et les zones humides pour préserver la ressource en eau, améliorer la résilience du territoire face au changement climatique, et préserver la qualité de vie des habitants du territoire.
Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’action pour les 6 prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :
- le suivi de la qualité de l’eau et du débit des rivières
- l’entretien et la restauration hydromorphologique des cours d’eau
- le rétablissement de la continuité écologique
- la préservation des zones humides
- l’accompagnement des acteurs locaux pour adapter les usages de l’eau face au changement climatique
- la gestion intégrée du risque inondation
- un programme de sensibilisation pour mieux expliquer les enjeux et les actions mises en œuvre, et renforcer le lien avec les acteurs locaux
Leur coût prévisionnel est évalué à 4 304 079 euros pour les trois premières années (2024-2026) qui seront pris en charge à 55,90 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, 33,68 % par le SYMISOA, 7,62 % par d’autres financeurs (principalement Région Bourgogne Franche Comté, Département de la Loire), et 2,80 % par les autres maîtres d’ouvrage (Charlieu Belmont Communauté, Fédérations de Pêche de la Loire, de la Saône et Loire et du Rhône, et les Conservatoires d’Espaces Naturels Bourgogne et Rhône Alpes).
Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l’action.
L'ensemble des pièces du contrat (document contractuel, annexes, fiches actions) sont téléchargeables ci-dessous :