Seuil de Beauvernay à St Nizier/Charlieu

Aménagement du seuil de Beauvernay en 2012


Ce seuil alimente en eau le moulin de Beauvernay, situé au bord du Sornin à St Nizier sous Charlieu.
Il constituait le 1er verrou entre le Sornin et le fleuve Loire. Le Sornin étant une rivière dite 'à migrateurs' (des poissons migrent entre l'océan atlantique et le Sornin pour se reproduire), il était nécessaire d'aménager l'ouvrage pour le rendre facilement  franchissable par les poissons.

Après une étude complète, validée par les services de l'Etat, et avec l'accord du propriétaire de l'ouvrage, il a été décidé de créer une rampe rustique pour supprimer l'effet de 'marche' induit par le seuil.

Les travaux ont eu lieu en 2012, sur une période de 3 mois à partir du mois de septembre. Ils ont coûté 99 000 €HT, avec des subventions à hauteur de 80% (Agence de l'Eau Loire Bretagne, Région Rhône Alpes et Conseil Général de la Loire).

Aménagements réalisés :

  • Confection d’une rampe en blocs, calée sur la crête de l’ouvrage existante, d’une pente de 5% et d’une longueur d’environ 10m
  • Stabilisation des berges du Sornin aux abords de la rampe de blocs au moyen de techniques mixtes (lits de plants et plançons renforcés par des boudins de géotextile biodégradable surmontant les enrochements constitutifs de l’ouvrage)
  • Aménagement des vannes d’entrée du bief pour garantir le respect du débit minimum biologique réglementaire