Suppression de la renouée sur le Chandonnet

Chantier de décaissement des foyers de renouée sur le Chandonnet en 2014


Les 4 seuls foyers de renouée du japon présents sur le cours du Chandonnet, ont été décaissés. Les berges ainsi décontaminées ont été restaurées en génie végétal.
850 m3 de terre contaminée par les rhizomes de renouée ont été évacués en décharge confinée (430m² travaillés, sur une profondeur de 2 à 4 m) en janvier 2014.
La berge a été reconstituée avec de la terre végétale saine puis stabilisée par techniques végétales rustiques (fascines, lit de plançons, géotextile + ensemencement, plantations) en février-mars 2014. L’ensemencement et les plantations réalisées ont la double vocation de soutenir la berge et de faire concurrence aux morceaux de rhizome de renouée pouvant avoir échappé au décaissement .
Un suivi régulier des foyers traités est fait par l'équipe pour éliminer les rejets éventuels de renouée (un morceau de racine ou de branche laissé sur site peut redonner vie à un nouveau plant)
 
Montant des travaux : 48 000€HT (subventionnés à 77% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de la Loire)