Le bassin versant du Sornin est majoritairement occupé par des prairies destinées à l'élevage bovin. Dans ce contexte, la mise en défens des berges (pose de clôtures en retrait des berges), accompagnée de plantations et d'aménagements pour permettre à l'élevage de se dérouler dans de bonnes conditions, est l'intervention la plus efficace pour restaurer et protéger les rivières et la ressource en eau.
Ainsi, dès le 1er contrat de rivière en 2010, le SYMISOA consacre une part importante de ses investissements et du temps de travail de son équipe à la pose de clôture en bord de cours d'eau, l'installation d'abreuvoirs, gués et passerelles et mène chaque année d'importantes campagnes de plantations sur les berges.
Ces travaux apportent des bénéfices multiples :
- amélioration de la qualité de l'eau
- ombrage à la rivière limitant son réchauffement
- réduction des érosions de berge
- ralentissement des écoulements en crue --> réduction des dégâts causés par les inondations
- restauration de l'écosystème rivière, favorable à la biodiversité (poissons, insectes, batraciens, oiseaux, mammifères ...)
- ombrage pour le bétail et meilleure qualité de l'eau pour l'abreuvement
Ces travaux sont proposés gratuitement aux propriétaires des parcelles riveraines et aux exploitants, sans obligation de les accepter. Chaque parcelle est aménagée en concertation avec l'exploitant, afin de s'adapter au mieux aux contraintes de l'éleveur. Ce travail nécessite ainsi un temps de contact et de négociation préalable important.
L'ensemble des rivières du bassin du Sornin souffre du manque de ripisylve et d'un piétinement des berges par le bétail. Ainsi, les interventions sont ciblées sur des secteurs où l'accord des propriétaires et des exploitants riverains permet d'aménager des linéaires continus suffisants pour avoir un impact significatif sur la rivière.
Plusieurs secteurs ont fait l'objet d'une restauration :
- Le Bézo sur # 8 km (2010-2012)
- Le Chandonnet sur # 10 km (2013-2016)
- L'Aaron et le Pontbrenon sur # 2km (2016-2017)
- Le Sornin de Propières et des Ronzeaux sur # 6 km (2018-2022)
- Le Sornin aval sur # 2 km (2022)
- Le ruisseau des Planchettes et celui des Magourcines sur # 2 km (2022-2024)
Au total, environ 30 km de rivière ont été ainsi restaurés depuis 2010 sur le bassin versant du Sornin pour un montant d'environ 1,2 M€HT. Ces travaux se sont accompagnés de la plantation de plus de 56 000 arbres, et de l'installation de 220 points d'abreuvement, 54 passerelles et 18 passages à gué.
Les travaux sur le Bézo :
Les travaux sur le Chandonnet :
Les travaux sur les Sornins amont (Sornin de Propières et Ronzeaux) :
Les travaux continuent sur les Equetteries : voir rubrique TRAVAUX EN COURS